Voilà pourquoi les séquoias battent tous les records

Notre nature est constituée d’une richesse floristique incroyable avec une gamme variée d’espèces aussi majestueuses les unes que les autres. Avez déjà entendu parler des séquoias ?

Des caractéristiques qui frôlent l’inimaginable

Ce sont des arbres légendaires qui poussent principalement dans les montagnes d’Amérique du Nord. Cette espèce est classée dans une certaine catégorie qui lui confère la particularité d’être considéré comme l’arbre le plus grand du monde avec une hauteur qui peut dépasser 70 mètres. Les séquoias sont des arbres vraiment imposants sur plusieurs paramètres. En termes de longévité, ces arbres de l’espèce des conifères ont un cycle de vie qui défie l’entendement. On peut retrouver des séquoias qui ont plus 2000 ans et qui sont toujours fortement enracinés dans le sol. L’arbre présente aussi la particularité de ne pas contenir de résine, ce qui en fait l’une des espèces végétales les plus résistantes aux feux.

Une espèce à préserver

L’écorce des séquoias présente une rigidité incroyable. Des études ont révélé qu’à la base du tronc de séquoias l’épaisseur peut atteindre les 90 cm. Il faut noter que les séquoias ne se développaient que dans des zones bien précises de l’Amérique du Nord et notamment aux États-Unis dans l’État de Californie. Mais au fil des années, la culture des séquoias a été introduite dans des régions de l’Europe. Aujourd’hui, il est donc possible d’observer des séquoias dans des zones européennes, mais leur hauteur n’atteint pas celles des conifères localisés en Amérique du Nord. Les séquoias sont des arbres grandioses qui suscitent à chaque fois l’émerveillement.
À l’image du Lion qui est le roi de la Savane, le séquoia du haut de sa grandeur trône comme le garant de la forêt, protecteur d’une végétation qui est aujourd’hui mise à mal. Il garde sa réputation d’arbre le plus grand du monde, et ce, depuis bien longtemps.