Quels sont les impacts de la technologie 5G sur la nature ?

Déjà adoptée dans plusieurs pays tels que la Chine et la Corée du Sud, la technologie 5G vient révolutionner l’univers des télécommunications sans fil. Si elle présente de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne le développement de l’activité numérique moderne, son impact environnemental est loin d’être négligeable. Quel est l’impact de la technologie 5G sur l’environnement ?

Les impacts positifs

S’il y a bien un aspect sur lequel tout le monde s’accorde, c’est que la technologie 5G est plus efficace que la 4G, son prédécesseur en matière de rapidité, mais aussi en terme de consommation d’énergie. En effet, même si la consommation d’énergie de la 5G est au moins trois fois supérieure à celle de la 4G, elle possède un débit plus élevé.

Cet aspect permet de couvrir les consommations de données, sur un spectre plus large de la population. Vous pouvez vous rendre sur www.la-goose.com pour prendre connaissance des défis écologiques auxquels l’humanité fait face avec cette arrivée de la 5G.

Les impacts négatifs

Il est important de notifier que même si la réduction de la consommation d’énergie est un aspect positif, elle ne suffit pas à elle seule pour témoigner du bien-fondé de la 5G. Cette technologie est déplorable sur certains points.

Un possible effet rebond

L’efficacité énergétique de la technologie 5G peut entraîner un effet rebond. Puisqu’il est désormais possible qu’un seul utilisateur soit capable de consommer jusqu’à 200 Go de data mensuellement, cette surconsommation aura pour conséquence d’annuler le gain d’efficacité de la 5G. La conséquence immédiate sera remarquée par l’avènement d’innovations et de nouveaux usages qui augmenteront l’empreinte environnementale numérique.

Les smartphones 5G

L’industrie de fabrication de smartphone est responsable d’une grande partie des impacts environnementaux du numérique. Cela dit, l’avènement de cette technologie provoque indirectement l’élévation des coûts carbone ainsi que des rejets toxiques pour l’environnement. Puisque ces smartphones et autres appareils sont nécessaires pour l’utilisation de ce réseau mobile, leur fabrication entraînera l’épuisement accéléré de certaines ressources naturelles déjà en voie de disparition.