Quelques informations importantes sur l'assurance hypothécaire

En immobilier, il existe diverses polices d’assurance. L’assurance hypothécaire en fait partie. L'assurance hypothécaire protège le prêteur. Vous devrez la payer si vous obtenez un prêt hypothécaire FHA ou si vous versez une mise de fonds inférieure à 20 % pour un prêt conventionnel. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est d’en apprendre un peu plus.

Qu’est-ce que l’assurance hypothécaire ?

L'assurance hypothécaire permet de verser une mise de fonds beaucoup plus faible et d'obtenir un prêt immobilier. Elle protège le prêteur au cas où vous ne rembourseriez pas le prêt comme mentionné sur le site « Code de l’assurance ».

Dans le cas d'un prêt conventionnel, le prêteur vous demandera de payer une assurance hypothécaire privée, ou PMI, si vous versez une mise de fonds inférieure à 20 %.

Dans le cas d'un prêt hypothécaire FHA, garanti par la Federal Housing Administration des États-Unis, vous devrez payer une assurance hypothécaire quel que soit le montant de la mise de fonds.

Comment fonctionne l'assurance hypothécaire ?

Vous supportez le coût de l'assurance hypothécaire, mais elle couvre le prêteur. L'assurance hypothécaire verse au prêteur une partie du capital au cas où vous cesseriez de faire vos versements hypothécaires. Entre-temps, vous êtes toujours responsable du prêt si vous ne pouvez pas payer, et vous pourriez perdre la maison par saisie si vous prenez trop de retard.

Cette assurance est différente de l'assurance-vie hypothécaire, qui rembourse le solde du prêt hypothécaire si l'emprunteur décède. Elle aussi différente de l'assurance-invalidité hypothécaire qui élimine le prêt hypothécaire si l'emprunteur devient invalide.

Certains programmes d'État pour les acheteurs d'une première maison offrent des prêts hypothécaires à faible mise de fonds sans assurance hypothécaire ou avec une assurance hypothécaire réduite.

Mais en général, vous devez obtenir un prêt hypothécaire conventionnel et verser un acompte d'au moins 20 % pour éviter l'assurance hypothécaire.

Si ce n'est pas possible, prévoyez le coût de l'assurance hypothécaire ou les frais de VA ou USDA lorsque vous calculez le montant de la maison que vous pouvez vous permettre. Somme toute, l’assurance hypothécaire est adéquate pour les investisseurs immobiliers.