Quel luminaire choisir pour la chambre ?

L’éclairage de la chambre est essentiel quand on veut avoir des nuits paisibles. Les luminaires que l’on dispose dans un salon ne sont pas les mêmes qu’il faut installer dans une chambre. Alors, quel liminaire faut-il choisir ?

Opter pour les suspensions

Les luminaires d’une chambre doivent être choisis en tenant compte de la décoration intérieure; voir ce site maintenant. En effet, pour que le luminaire se marie facilement avec sa pièce, il faut privilégier les suspensions en métal pour une décoration industrielle. On peut par exemple choisir une  suspension en rotin pour une déco bohème chic ou encore une boule japonaise pour une chambre romantique. 

Ceux qui vivent dans un appartement ou une maison qui comporte de hauts plafonds, ils peuvent opter pour un luminaire adapté aux volumes. De nombreux commerçants proposent de très belles pièces, de véritables œuvres d'art, qui habillent joliment l'espace. Ceux qui ont par contre des plafonds bas, ils peuvent choisir une suspension plus discrète. Toutefois, il faudra respecter les proportions en tenant compte de la taille de la chambre et la hauteur du plafond. En somme, il faut opter pour les suspensions qui diffusent de la douce lumière.

Choisir un lampadaire

Le lampadaire est le luminaire par excellence à avoir dans sa chambre. C’est un éclairage qui permet de diffuser une lumière d'ambiance tout en permettant de lire, de travailler, de se maquiller, etc. Pour avoir un bon éclairage, il faut opter pour un abat-jour assez large pour qu'ils puissent éclairer le haut et le bas de la pièce. 

Certains commerçants proposent des lampes à poser design, telle la célèbre Arco qui ont un abat-jour perforé de milles petits trous. Cela projette une lumière diffuse et tamisée vers le haut de la pièce. Cette lampe a l’avantage d’offrir également une lumière plus précise et vive sur l'espace que l’on souhaite éclairer. Bien disposé dans la chambre, le lampadaire sera réellement capable d'agrandir les espaces et de constituer un véritable élément de décoration.