Quel est l’intérêt de demander un extrait Kbis ?

L'extrait Kbis est un document obligatoire pour réaliser plusieurs démarches administratives, commerciales et juridiques liées à une entreprise. Il atteste de l’enregistrement d’une société au Registre du Commerce et des Sociétés. Découvrez donc quel est l’intérêt pour une société de disposer d’un extrait Kbis.

Pourquoi faire la demande d’un extrait Kbis ?

L'extrait Kbis prouve qu’une entreprise est immatriculée au RCS et atteste de l'exactitude de ses données. À ce titre, il est nécessaire de fournir un extrait Kbis pour candidater à un appel d'offres public ou pour ouvrir un compte bancaire professionnel. Pour obtenir un extrait Kbis rapidement,essayez ici. Par ailleurs, ce document est aussi exigé pour toute acquisition de matériels professionnels chez des distributeurs.

Aussi, l'extrait Kbis aide les fournisseurs, organismes et partenaires financiers à prendre connaissance de la santé d’une société. En effet, ce document mentionne aussi les diverses différentes procédures judiciaires que le tribunal de commerce a instruites à l’encontre de l’entreprise. Il peut s’agir entre autres de redressement fiscal ou de liquidation judiciaire.

Quel est le délai d’obtention d’un extrait Kbis ?

Normalement, l'extrait Kbis est délivré après la création et l'immatriculation d’une entreprise au RCS. Le document vous parvient dans un délai de trois à sept jours ouvrables qui succèdent au dépôt de dossier auprès du greffe du tribunal de commerce. Par contre, ce délai est susceptible de connaître un allongement si le dossier est déposé durant une période ou un jour d’inactivité. Ceci s’explique par le fait que le greffe prend beaucoup de temps pour étudier plusieurs demandes d’extrait Kbis durant ces périodes.

Pour avoir la certitude d’obtenir votre extrait Kbis au moment souhaité, faites enregistrer votre entreprise au minimum 15 jours ouvrables avant les périodes d’inactivités. Dans l’éventualité où vous désirez obtenir en urgence un extrait Kbis, il est possible de demander un extrait Kbis provisoire. Ce dernier est délivré dans un délai de 48 heures au plus tard. Pour finir, il peut arriver que l’on ne retrouve plus son extrait Kbis. Dans ce contexte, il suffit d’en faire la demande en ligne via des plateformes dédiées.