Que voir en Haute-Garonne ?

La Haute-Garonne est l’un des départements dans le sud-ouest de la France et plus précisément dans la région d’Occitanie. Sa structure préfectorale se retrouve dans la ville de Toulouse qui constitue le chef — lieu de toute l’Occitanie. Plus loin dans cet article nous vous listerons quelques raisons d’y faire un tour.

Lieux à découvrir en Haute-Garonne

Pour rendre votre séjour en Haute-Garonne très agréable, nous vous recommandons la visite de certains lieux incontournables. Il s’agit premièrement de la principale ville du sud-ouest de la France, Toulouse car elle possède un patrimoine historique riche et coloré. On note aussi la présence du lac d’Oô qui est adapté pour y faire une randonnée rafraichissante. Le château de Laréole est un édifice constitué de pierres et de briques et ouvre ses portes tous les ans au printemps. Une fois en Haute-Garonne, vous devez voir le village de Saint Bertrand de Comminges, le village d’Aurignac, le Rieux-Volvestre et l’Astrigue qui est un village situé près de la frontière espagnole. La gastronomie fait partie intégrante des découvertes d’une région. Comme plats, il y a le cassoulet, le foie gras, la croustade aux pommes, le cachou, la saucisse de Toulouse. Réserver un gîte en Haute-Garonne serait donc clairement une très bonne idée.

Le tourisme en Haute-Garonne

Ce département est caractérisé dans sa partie méridionale de plusieurs montagnes et présente quelques beaux paysages. On n’y retrouve plusieurs itinéraires propres à la randonnée en montagne dont l’insolite GR 10 et le HRP ou le sentier de Haute Randonnée Pyrénéenne qui constituent les principaux chemins propices à la randonnée. Il possède pour des activités sportives de loisirs quatre stations de ski notamment la Peyragudes, le Luchon-Superbagnères le Mourtis et le bourg-d’Oueil. La Haute-Garonne possède un vaste réseau souterrain très étendu et assez complexe. Vous pouvez y voir plusieurs grottes et gouffres dont le plus impressionnant est celui de la Henne Morte avec 446 mètres de profondeur. Pour une visite très ludique en famille, rendez-vous à la cité de l’Espace surtout pour les amoureux de la technologie spatiale.