que savoir sur le temps de l’avent en catholicisme ?

Chez les chrétiens catholiques, une année liturgique est une subdivision en des périodes liturgiques. Parmi ceux-ci, il y a le temps de l'avent. Qu’est ce que le temps de temps de l’avent et quel est sa signification pour les catholiques?

Qu’est ce que l’avent ?

En latin adventus, le temps de l’avent est une période liturgique débutant en novembre et prend fin en décembre. Il faut en déduire qu’il ne couvre que quatre semaines. Loin, vous pouvez le lire sur le site : leblogdelavie.fr pour enrichir vos connaissances sur ce qu’est l’avent. Aussi, il faut comprendre que l’avent est caractérisé par la célébration du triple avènement de Jésus – Christ. Il s’agit notamment de sa nativité à Bethléem, sa venue au tréfonds de l’homme en tout temps et son retour à la fin des temps. Nous pouvons aussi dire de ce temps qu’il marque le début et la fin de l’année liturgiques et n’est instauré au VIe siècle par le pape Grégoire (540 – 604)

Quelle est l’origine ou l’historique de ce temps ?

L’origine de ce temps remonte à l’antiquité. Elle se situe plus clairement dans la période gallo- romaine. Les fidèles d’Espagne et de Gaule se préparaient à Noel en faisant au préalable un jeûne. En outre, jusqu’au XIIIème siècle, elle débutait le jour de la saint Marin plus précisément le 11 Novembre et ne couvrait que quelques semaines avant Noël. La période de l’avent est caractérisée par une émotion positive, c'est-à-dire la joie et l’allégresse. C’était une occasion d’apporter une lumière au sein des familles. De là, il faut donc comprendre que le temps de l’avent est associé à la lumière. Pour finir, rappelons que le jeune précédant noël est différent de celui du temps de carême. Le temps de carême renvoie au passage des 40 jours passés par Jésus – Christ dans le désert.