Que faire en cas d’incendie ?

Parfois, il peut arriver que votre maison prenne feu. Ainsi, des dégâts matériels peuvent être causés. Dans ce cas, qu’est-ce que vous pouvez faire ? Vous devez mener certaines démarches pour vous en sortir. Si vous avez souscrit à une assurance habitation et vous êtes victimes d’incendie, cet article vous informe sur ce que vous devez faire.

Réagissez !

Vous ne devez pas paniquer lorsque vous êtes victimes d’incendie. Protégez votre proche doit être votre premier souci. Visitez ce site internet pour en savoir plus. Pour cela, vous devez éteindre le feu lorsque lorsqu’il est mineur. Faites appel aux pompiers dans le cas où vous vous sentez incapable. Il doit faire quelques actions comme couper le gaz et l’électricité avant que le feu ne se propage. Aussi, vous devez fermer les portes et les fenêtres pour empêcher la propagation du feu.

Lorsque l’incendie est volontaire, vous n’avez que 24 h pour porter plainte dans une gendarmerie. Ensuite, faites le point des dégâts lorsque l’explosion est maitrisée. Pour cela, il serait bien de faire la liste de tous les biens matériels qui sont endommagés ou disparut.

Vous pouvez aussi prendre les photos de ces objets. Faites la collecte des pièces qui sont touchées. Ces documents peuvent vous servir de repère pour faire le calcul de votre indemnisation.

Faites la déclaration de votre incendie

Il serait astucieux d’avertir votre assureur pour bénéficier d’une indemnisation. Pour cela, vous devez aller déclarer votre incendie dans les 5 jours ouvrés qui suivent l’incendie. Vous avez aussi la possibilité de déclarer cet incendie en ligne, sur la plateforme de votre compagnie. Il est aussi possible de vous rendre dans les locaux de votre compagnie d’assurance ou les contacter par appel téléphonique.

Pour commencer, vous devez signaler les causes de l’incendie. Après, vous devez faire la description des dommages matériels qu’a causés l’incendie. Certains documents comme le procès-verbal nécessaire pour faire cette déclaration. Dans ce document,  vous devez mentionner les dommages causés par l’incendie, les meubles touchés, les moquettes touchées et d’autres biens matériels.