Que deviennent les voitures remorquées par les épavistes ?

Les voitures lorsqu’elles deviennent trop vieilles ou lorsqu’elles subissent des dégâts importants après un accident de la route par exemple sont en général envoyées à la casse parce qu’elles deviennent encombrantes. Certaines sont même abandonnées dans la rue par leurs propriétaires. Les personnes qui se chargent de débarrasser la rue de ces épaves sont les épavistes. Ils s’occupent de conduire ces voitures désormais considérées comme des épaves, vers la casse. Mais que deviennent ces épaves ?

La casse, dernière destination d’une voiture

Lorsqu’une voiture est abandonnée ou confiée à un épaviste, ce dernier la récupère et la dépose à la casse pour procéder à sa dépollution, à sa démolition et à son recyclage. L’épaviste travaille très souvent gratuitement, et se fait rémunérer par le centre des véhicules hors d’usage. Plusieurs sociétés d’épavistes telles que les services d' enlèvement épave gratuit 91 sont à même de vous débarrasser de votre automobile indésirable. Ainsi, l’épaviste qui signe avec le propriétaire de l’engin un contrat de destruction, est certifié par le centre des véhicules hors d’usage. Il doit par ailleurs disposer d’un camion assez puissant pour tracter les engins les plus lourds.

Dépollution, démolition et recyclage d’une voiture

Une voiture abandonnée est considérée comme toxique pour l’environnement en raison des nombreux éléments dans la voiture qui ne peuvent être recyclés. Il s’agit par exemple du moteur ou des fluides de climatisation. La dépollution et le recyclage consisteront donc à retirer tous les éléments non-recyclables qui serviront de pièces détachées et pourront être revendus plus tard. Toutefois, la démolition d’une voiture peut s’avérer très dérangeante pour l’entourage en raison des nuisances qu’elle peut provoquer. Il faut donc faire appel à des professionnels agréés pour se charger de ce pan de la question. Ils disposent de l’équipement nécessaire à la destruction des véhicules sans pour autant trop déranger les gens autour. La voiture qui est emmenée à la casse est interdite de circulation sauf si son analyse prouve qu’elle peut être remise en circulation.