Que devez-vous savoir du CACES ?

Avez-vous des connaissances sur ce qu’est le CACES ? C’est une appellation qui se décline comme étant la certification d’aptitude à la conduite en sécurité permettant à tout individu d’avoir la maîtrise de certains engins servant sur un chantier de construction.

Qu’est-ce qu’une formation CACES ?

Que vous soyez sur un chantier directement ou dans une entreprise, conduire des engins de chargement est une évidence. La grue, les chariots élévateurs, le pont roulant sont des véhicules de transport prenant les charges lourdes. Pour les conduire, il faut que vous ayez certaines connaissances pour y arriver. La formation caces à marseille garantit que vous le ferez en toute sécurité sans pour autant menacer votre vie ou celle de ceux qui vous entourent. 

De ce fait, depuis 1998, le gouvernement a rendu entièrement obligatoire le CACES, peu importe le secteur d’activité dans lequel vous opérez. Cette mention légale se retrouve dans le code du travail et donc, il n’est autorisé que ceux qui ont cette certification de conduire des engins de chantier ou de levage. Toutefois, vous avez la possibilité de refaire cette formation autant de fois que vous le voudriez en vue d’y ajouter des compléments ou de faire simplement une actualisation. 

Comment avoir le CACES ?

Valide pour une durée minimale de 5 ans, le CACES, varie en fonction de la catégorie de votre engin. Pratiquer comme un test, l’obtention de cette certification est une excellente façon de combiner la théorie à la pratique. Ces deux moyens sont d’ailleurs indispensables pour votre apprentissage. 

Hormis tout ceci, le candidat est soumis à une évaluation sur les points théoriques qu’il a eu à aborder précédemment et aussi un contrôle sur ses connaissances techniques. Autrement dit, le côté pratique aussi est évalué pour savoir si vous êtes digne d’obtenir le CACES. En termes de moyenne une note de 7/10 est le minimum que ce soit pour les phases pratiques ou théoriques afin de valider votre formation CACES.