Les bases de la couverture d'assurance

Une police d'assurance est un contrat que vous souscrivez auprès d'une compagnie d'assurance pour vous protéger contre certains risques selon des modalités convenues. Les dommages causés par les accidents doivent être indemnisés par la compagnie d'assurance et non directement au responsable. Nous vous invitons à lire ce blog pour être mieux éclairés. 

L'assurance protège-t-elle contre les pertes ? 

Lors de la recherche d'une couverture d'assurance, il est préférable de considérer les polices d'assurance comme un moyen simple de couvrir les pertes financières. Visitez ici pour en voir plus. Il ne sert à rien d'assurer quelque chose qui peut être facilement remplacé en cas de perte (par exemple, un casque audio de 20 dollars), car l'assurance coûte souvent plus cher que la couverture d'une petite perte financière en cas de remplacement. 

Bien que les fonds d'urgence remplissent certaines des mêmes fonctions qu'une police d'assurance (protection financière contre les événements inattendus), ils ne sont pas interchangeables, et un bon plan financier personnel nécessite les deux. Les fonds d'urgence sont destinés à des situations qui, de manière réaliste, se produiront tôt ou tard (une période de chômage ou une panne de voiture), même s'il est impossible de prédire quand et où. 

Ces situations d'urgence peuvent généralement être gérées en épargnant quelques milliers de dollars dans un fonds d'urgence : une somme importante, mais pas impossible. En revanche, les pertes financières importantes concernent des montants qui semblent irrécupérables : des dizaines, voire des centaines de milliers de dollars. Une perte financière importante change littéralement le cours de votre vie et de celle de vos proches. Pour ces pertes, une assurance est la meilleure protection. 

Comment puis-je résilier une assurance souscrite par téléphone ? 

Vous avez souscrit une police d'assurance sur la base d'un appel téléphonique et, après coup, vous le regrettez ou avez le sentiment que cette police n'est pas pour vous. Dans ce cas, vous disposez d'un délai de 14 jours à partir de la date de conclusion du contrat pour résilier le contrat d'assurance. 

Si le contrat a été conclu sans respecter ces étapes et que vous avez le sentiment d'avoir été victime d'un abus de signature, vous pouvez demander l'annulation du contrat en déposant une plainte. 

Vous devez savoir que si vous recevez un appel téléphonique d'un professionnel qui est déjà votre client, les règles de protection relatives au démarchage téléphonique ne s'appliquent pas, mais vous êtes néanmoins protégé par les règles relatives à la vente à distance de polices d'assurance.