Geek, nerd et Otaku, quelle distinction faut-il faire ?

Au nombre des termes qui sont très utilisés depuis longtemps et que l’on entend toujours jusqu’à nos jours, figurent les mots Geek, Nerd et Otaku. Plusieurs personnes ne font aucune différenciation entre ces mots en raison de leur utilisation pour désigner généralement des personnes socialement peu ouvertes, mais il y a tout de même de petites distinctions à établir pour ne pas dire involontairement des choses méchantes. Quelles sont les différences entre un geek, un nerd et un Otaku ?

Geek, penchant pour l’informatique

Le geek est un personnage passionné par un domaine précis, et en général, il s’agit de jeux vidéo, de cinéma, mais aussi et surtout d’informatique. C’est quelqu’un qui aime passer du temps avec ses écrans et est à la pointe de la connaissance en matière technologique. Certaines communautés geeks existent et des sites tels que I am Geek vous tiennent au courant de choses assez intéressantes pour les personnes du domaine. Les geeks ont longtemps été considérés comme des personnes bien trop cérébrales, ce qui les couperait du monde qui les entoure. Il faut toutefois reconnaître qu’il y a plusieurs types de geeks, et qu’ils ne sont pas tous toujours sur leurs écrans.

Nerd, passionné de l’intellect

Entretenant une relation obsessionnelle avec des sujets scientifiques et totalement axé sur le domaine intellectuel en général, le stéréotype du nerd est celui d’une personne solitaire et asociale qui a du mal à entreprendre des relations avec les autres humains, se focalisant exclusivement sur son développement à elle. C’est une personne jugée introvertie et pas très attirante non plus. La différence entre lui et le geek est que la caractéristique asociale est plus prépondérante chez le nerd.

Otaku, amour pour la culture nippone

Le mot Otaku a été utilisé au Japon pour marquer de la politesse. Certes, il continue d’avoir ce sens, mais aujourd’hui il signifie aussi que chose. Un Otaku est une personne qui est passionnée par les activités d’intérieur, et notamment par la culture nippone, les mangas et les animations. Les Otakus ne sont en général pas asociaux non plus, ils consacrent juste énormément de temps à la découverte du monde japonais et à leurs mangas.