Déménagement : les formalités douanières en Suisse

Passer la douane suisse avec ses affaires de déménagement n’est pas une chose qui se fait à la légère. Il faut bien évidemment suivre quelques formalités douanières. Lisez la suite de ce document pour plus d’informations.

Préparer votre déménagement

Continuer à  lire ce document pour avoir plus d’information. En général, ça serait une décision sage de mettre au courant la douane suisse de votre arrivée dans le pays 2 ou 3 jours en avance. Ce faisant, vous éviterez de longues heures d’attente pour le remplissage des formulaires et formalités. Vous avez également la possibilité de confier le projet de déménagement à un déménageur professionnel si vous le désirez. Cependant, si tel n’est pas le cas, vous allez devoir vous débrouiller seul pour organiser votre déménagement. En effet, il convient de rappeler que vous pouvez constater l’exonération de certaines taxes, si vous respectez impeccablement les conditions qui y sont liées. Il faut donc évoquer les biens personnels qui vous sont propres depuis une période de 6 mois. Par ailleurs, il ne faut surtout pas négliger les objets indispensables pour la réalisation de votre travail.

Les documents nécessaires pour la douane suisse

Aujourd’hui, la douane suisse ne rigole pas du tout en ce qui concerne les biens et aussi les effets qui pénètrent sur son territoire. Voilà pourquoi au moment de passer les services douaniers, certains documents seront exigés. Il s’agit en premier lieu d’une attestation de transfert de domicile qui est souvent marquée par le contrat de travail ou le contrat de location. Il y a également un inventaire de tous les biens que vous avez en votre possession et aussi de vos effets mobiliers. Enfin vous devez avoir une demande d’admission des effets de déménagement. Pour couronner le tout en ce qui concerne les documents à présenter à la douane suisse, il faut que vous ayez en votre possession une liste claire des biens que vous transportez afin que vous obteniez une assurance ménage. Ainsi donc, n’hésitez pas à consulter les assurances spécialisées en la matière lorsque vous en aurez besoin.