Comment préserver sa santé bucco-dentaire ?

D'après les statistiques de l'organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 3,5milliards de personnes sont touchés par des affectations bucco-dentaires soit près de la moitié de la population mondiale. Ainsi, dans le monde une personne sur deux souffrirait des malades liées aux dents. Devant ce constat alarmant, certaines interrogations s'imposent. Quelles sont les causes d'un tel problème de santé publique mondiale ? Que faire pour préserver ma santé bucco-dentaire ? Si telles sont vos inquiétudes, dans cet article, nous y apporterons des réponses.

Qu'est-ce que la santé bucco-dentaire ?

La santé bucco-dentaire est un état complet de bien-être bucco-dentaires. Cet état ne consiste pas seulement en l'absence de maladies ou de douleurs, mais aussi l'absence de toute gêne. Cliquez ici pour en savoir plus. Le bien-être bucco-dentaire est capital, car il influence votre santé générale. Ainsi, il est nécessaire que vous protégiez votre appareil bucco-dentaire des affections qui pourraient le menacer.

Quelles sont les maladies dentaires les plus fréquentes ?

Plusieurs maladies sont susceptibles d'attaquer vos dents. En effet, la carie est une maladie qui abîme les dents en faisant un creux à l'intérieur. De son côté, la gingivite est une inflammation des gencives accompagnée d'un saignement. Par ailleurs, certaines pathologies infectieuses attaquent les structures autour des dents pouvant entraîner leur déchaussement. Ces différentes affections bucco-dentaires sont dues à une mauvaise hygiène à la fois dentaire et alimentaire.

Quelles sont les mesures préventives pour éviter les pathologies bucco-dentaires ?

Pour préserver votre santé bucco-dentaire et éviter de contracter les maladies dentaires et parodontales, plusieurs mesures préventives sont à considérer. En effet, l'hygiène dentaire est le moyen le plus efficace pour échapper au problème bucco-dentaire. Vous devez le nettoyage régulièrement votre bouche et en particulier dès le réveil et avant d'aller au lit. Ceci vous permettra d'empêcher les plaques et les dépôts dentaires de s'installer sur vos dents.

Par ailleurs, il est important de faire des visites chez le dentiste. Pour s'assurer de votre santé buccale, il est sage que vous preniez périodiquement des rendez-vous chez un dentiste pour des contrôles inopinés. En outre, pour maintenir votre bien-être buccal, vous devez éviter l'alcool, le tabac et l'excès de sucre.