Comment obtenir un acte de naissance en Europe

Vous êtes né dans un pays d’Europe ou vous y résidez sans être de ce pays. Vous désirez obtenir un acte de naissance ou encore vous cherchez les démarches pour l’avoir afin d’établir une carte d’identité ou d’un certificat de nationalité. Voici comment vous pouvez procéder pour obtenir un acte de naissance en Europe. 

Adressez-vous à la mairie de la ville de naissance ou votre ambassade 

Pour obtenir un acte de naissance en Europe, vous devez faire une demande à la mairie de naissance ou vous adresser à l’ambassade ou au consulat qui détient l’acte dans ses registres. Vous avez la possibilité de faire la demande avec une filiation. Dans ce cas, la personne pouvant faire une demande doit vous être liée. Elle peut être un ascendant ou un descendant, votre époux, un tuteur légal si la personne est mineure. D’autres personnes sont autorisées, il suffit qu’ils soient dans les normes prévues par la loi.

Hormis cette procédure de demande d’acte de naissance en Europe, vous pouvez également envoyer un courrier sur papier libre, signé en indiquant les informations du demandeur de l’acte de naissance (nom et prénoms, noms et prénoms des parents) dans une enveloppe timbrée. Vous recevrez dans les plus brefs délais votre document juridique.

Faire une demande en ligne de l’acte de naissance 

Avec le développement de la technologie et la décentralisation des services, il est possible de faire une demande d’acte de naissance en ligne. En effet, la plupart des mairies européennes proposent cette alternative. Elle permet de rentrer en possession de son document sans avoir à se déplacer et sans perdre énormément de temps. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire qui vous est fourni et attendre que votre acte de naissance soit prêt à être retiré.  De façon générale, la procédure peut prendre jusqu’à cinq jours avant que vous n’ayez accès à votre document.