Comment nettoyer le nez d'un bébé ?

Les bébés respirent comme les adultes par le nez et, lorsqu'il est bouché, ils se sentent très mal à l'aise. Il leur est difficile de téter le lait maternel, et en cas d'allaitement au biberon, l'effet de succion est plus faible et donc plus fatiguant. Ils peuvent même ronfler pendant le sommeil lorsque leur nez est couvert.

Quelles sont les causes du nez bouché ?

La première fois que les parents sont confrontés à un bébé avec des mucosités (ou du mucus), ils ne savent pas trop comment agir. Bien sûr, les petits ne savent pas se moucher, il faut donc les aider à expulser le mucus qui s'est accumulé dans leurs voies nasales en utilisant des outils comme les mouches bébés que vous trouverez sur mouche-bebe.fr.
Les bébés peuvent avoir le nez bouché, en particulier à cause d'un rhume, très fréquent pendant les mois froids. De plus, les bébés qui tètent accumulent parfois du lait dans leur nez, car ils s'étouffent parfois avec le lait et cela s'accumule dans les voies respiratoires et formes une sorte de mucus blanc dans leur nez. Il existe plusieurs méthodes pour extraire le mucus du bébé :

Aspirateur nasal et mouche-bébés

Pour les cas où la sécrétion est très épaisse, vous pouvez également compter sur l'aide d'un aspirateur nasal en caoutchouc ou mouche-bébé qui aspire le liquide de l'intérieur du nez de bébé. Avant d'insérer l'aspirateur dans le nez du bébé, serrez fermement l'ampoule pour que tout l'air sorte, créant un vide. Avec précaution, placez ensuite l'embout de l'aspirateur nasal dans l'une des narines de l'enfant.

Solution saline

C'est la méthode la plus recommandée par les pédiatres pour nettoyer le nez du bébé. Ils peuvent se présenter sous forme d'ampoules unidoses, en flacons ou en aérosols. Le sérum a pour but d'aider à briser le mucus et à le faire sortir pour que le bébé puisse l'expulser par le nez ou l'avaler. Lors de l'application du sérum, il est important de ne pas pousser l'applicateur trop loin dans le nez du bébé, car cela peut être très inconfortable pour lui pendant le processus et lui faire mal. Ce processus peut être répété autant de fois que nécessaire.