Ce qu’il faut savoir sur l’assurance maritime

Comme tous les autres domaines ont besoin d’une assurance, il n’en est pas du moins pour tout ce qui concerne la navigation. Quand on parle d’assurance maritime, il est important de savoir ceux qui sont concernés par cela. Plus de détails dans la lecture de cet article.

 

Qui est concerné par l’assurance maritime ?

Avant toute chose, il faut noter que l’assurance maritime ne concerne pas tout le monde. Tout d’abord, c’est une assurance qui est recommandée aux propriétaires de bateaux. Bien qu’elle ne soit obligatoire à l’inverse de l’assurance auto par exemple. Si c’est pour en savoir plus, cliquez ici. Cependant, souscrire à l’assurance maritime en tant que propriétaire vous protège des dégâts, des pertes de tout genre de marchandises, du soutien de tiers ou d’accidents susceptibles d’arriver en mer. Ensuite, l’assurance maritime est aussi concernée par les professionnels du transport maritime. Que vous soyez un transitaire, un amateur ou un affréteur, vous devez souscrire obligatoirement à cette assurance professionnelle maritime. Cette assurance vous permet de couvrir les pertes et dommages à votre navire par suite de collision avec d’autres bateaux. Par ailleurs, l’assurance maritime est aussi concernée par les industriels et les sociétés de négoces. En tant qu’un industriel désirant faire de l’importation et de l’exportation de vos marchandises, vous devez souscrire à cette assurance, car elle vous permettra de bénéficier d’une garantie de protection contre les dommages pouvant survenir sur vos marchandises en cours de transit. Pour finir, cette assurance concerne également les particuliers qui louent leurs bateaux d’embarcation, les propriétaires de bateaux à moteur et de voilier et les propriétaires des marchandises.

 

 

Quels sont les avantages de l’assurance maritime ?

Souscrire à une assurance maritime, c’est vous assurer une protection contre les imprévus. En effet, cette assurance vous permet de garantir vos marchandises contre les risques de vols, de pillages et certains risques exceptionnels. Par ailleurs, l’assurance maritime assure tous les dommages que votre navire subira. Ces dommages peuvent être issus d’actes de pirates ou prévenir d’éléments naturels comme une tempête. Pour finir, l’assurance maritime vous offre une protection contre les pertes financières de vos marchandises.