Assurance automobile : que devez-vous savoir ?

L'assurance automobile vous protège, vous, votre famille et votre voiture, contre un large éventail d'événements imprévus. Et il ne faut pas attendre que le mal survienne pour prendre des précautions, car mieux vaut prévenir que guérir. Découvrez donc quelques astuces pour choisir la meilleure assurance automobile qui répond à vos besoins.

Pourquoi souscrire à une assurance automobile ?

Tout comme la ceinture de sécurité, l'assurance automobile est essentielle pour vous protéger, ainsi que les personnes que vous emmenez avec vous dans la voiture et même ce que vous transportez dans vos bagages. Si vous désirez obtenir une assurance auto sans engagement, découvrez ici comment faire.

Avec une bonne assurance automobile, vous saurez que vous êtes toujours protégé contre les petits et grands incidents : un pneu crevé sur le chemin d'une réunion importante, quitter la maison et trouver votre voiture endommagée par des inconnus ou être bloqué par une panne de moteur sur le chemin des vacances en famille avec un coffre plein. Voyager en voiture, c'est aussi connaître de près ces événements et d'autres imprévus, plus fréquents qu'on ne le voudrait.

L'assurance automobile n'évite pas ces moments, mais vous apporte une certaine sérénité, en vous permettant de protéger votre voiture grâce à un large éventail de prestations, telles que l'assistance voyage, les services de réparation ou le véhicule de remplacement.

Les types d’assurance automobile

Il existe deux principaux types d'assurance automobile : la responsabilité civile et les dommages propres. L’assurance responsabilité civile est la couverture d'assurance automobile obligatoire en vertu de la loi, également appelée "assurance responsabilité civile".

Avec cette couverture, vous serez protégé en cas de sinistre : les dommages résultant de l'accident seront pris en charge par l'assureur. Cette couverture de base peut comporter un certain nombre de variantes, notamment des suppléments tels que l'assistance routière, l'assistance aux personnes et au véhicule, et même l'assistance juridique en cas de litige.

  • Assurance contre les dommages corporels

Appelée "assurance tous risques", l'assurance auto-dommages est facultative et couvre d'autres types de dommages. Elle constitue une protection supplémentaire et solide dans des circonstances qui vont bien au-delà de l'assurance responsabilité civile : du vol et du bris de glace à la foudre ou à la chute d'arbres lors d'une tempête, en passant par les actes de vandalisme commis par des inconnus ou la disparition complète du véhicule.