Passeport : comment faire les démarches en ligne

L’avancée technologique offre plusieurs avantages de nos jours. On note ainsi la dématérialisation de bon nombre de secteurs d’activité sur le net. Cette avancée notable a donc permis l’établissement du passeport via internet. Comment cette opération peut-elle être possible en ligne de façon fiable ? La lecture de cet article vous vient plus en détail.

Quel est le processus à suivre

Comme vous pouvez le constater, en passant par la formule internet de la demande de passeport, vous aurez à gagner plus de temps. En effet, ce procédé vous permet de faire une demande de passeport comme suit : d’abord, le demandeur doit commencer par acheter un timbre dématérialisé, puis il crée un compte à lui. Une fois son compte créé, la personne voulant demander un passeport se verra obliger de remplir un formulaire en ligne. Après avoir effectué cette demande en remplissant le formulaire, il est conseillé de noter le numéro délivré à l’issue de la demande. Enfin, le demandeur devra prendre rendez-vous auprès d’une mairie qui dispose de l’équipement nécessaire pour établir le passeport. Par ailleurs, il faut préciser que lorsqu’un délai maximum de 6 mois s’écoule sans que la demande ne soit prise en compte par une mairie, elle est automatiquement supprimée. Par conséquent, pour avoir un passeport dans ce cas de figure, il sera question de faire une nouvelle demande.

Comment se passe l’étape de la mairie

Avant tout propos, il faut noter qu’après la demande en ligne, vous devez vous rendre à la mairie avec le numéro de pré-demande et vos pièces justificatives. Une fois à la mairie, vous aurez besoin de faire vérifier vos papiers par les personnels administratifs. Ensuite, ces derniers relèveront vos empreintes, puis vous donneront un récépissé de demande de passeport biométrique. Par ailleurs, il a été remarqué que faire une demande de passeport en ligne est une tâche de longue haleine. Du coup, il a été mis en place quelques outils pour faciliter le passage des étapes nécessaires.