Comment choisir un vin pour un repas

Le choix d’un vin pour un repas ne dépend pas du bon vouloir de chacun. Car il a été instauré des règles bien précises en la matière. Découvrez ici comment faire son choix.

Dans quel ordre servir le vin

Lorsque vous organisez un repas et que vous désirez avoir un résultant, veillez à faire les choses dans les règles de l’art. En ce qui concerne le service du vin par exemple, il existe un ordre très clair à respecter. En effet, lors d’un repas, vous pouvez commencer par servir le vin mousseux pour éveiller l’appétit des convives. Ce type de vin est reconnu pour le fait qu’elle donne de l’entrain et prédispose au repas. Il serait donc un bon début pour vos convives. Après le vin blanc, vous passez au vin rouge. Pour finir le service, vous pouvez proposer à la fin du repas du vin moelleux.

Quel vin choisi selon les repas

Une autre règle qui mérite attention est le fait de réussir à accompagner un repas avec le vin qu’il faut. Les vins n’accompagnent pas n’importe quel repas. C’est pour cette raison que lorsque vous prenez les repas d’entrée, il faut les accompagner de vin blanc sec ou corsé. Par ailleurs, il faut ajouter que le vin blanc est un excellent accompagnateur pour les repas faits de fruits de mer et de viandes blanches. Mais lorsqu’on passe à un plat fait de viande rouge, il faut privilégier le vin rouge.

Les vins existent par ailleurs en trois grandes catégories, lesquelles ont des subdivisions bien assez propres. Nous avons, en ce qui concerne les catégories de vin : les vins blancs, les vins rouges et les vins rosés. Ainsi, pour servir un repas, il faut connaître quelle catégorie de vin devrait aller le mieux avec un repas afin de ne pas frustrer les grands connaisseurs en termes de gastronomie.